Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Vous avez obtenu vos brevets théorique et pratique et vous souhaitez faire enregistrer vos qualifications sur le site fédéral. 
Le brevet de pilote comprend 1 module théorie et 3 modules pratique. Il correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Il est accessible aux licenciés FFVL à partir de 14 ans. Obligatoire pour passer le BPC.

  • Validation des compétences

La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 60 questions, sous la responsabilité d’un DTE ou d’un responsable de session mandaté par le RRF. Possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.

Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 270 points sur 360).

La théorie est validée par un DTE sur le passeport de vol libre et/ou la fiche intranet du licencié.

La partie pratique est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL). Il y a 3 modules à valider (Gestion de l’aile au Sol, Gestion de l’aile en Vol, Gestion de la sécurité). Les modules peuvent être validés par des moniteurs différents.

  • Certification du brevet

La certification du brevet de pilote est réalisée par le RRF sur l'intranet FFVL sur demande du pilote (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Lire la suite : Modalités validation du brevet de pilote parapente sur site FFVL

Il comprend 1 module théorie et 4 modules pratique. Il correspond au niveau marron de la fiche de progression (3ème cycle). Obligatoire pour accéder aux formations fédérales et à la compétition. La partie pratique est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

Les compétences requises et décrites au travers des items et modules de ce 3ème cycle nécessitent bien sûr des temps d’observation et d’évaluation en situations variées. 

  • Validation des compétences

Seules les écoles présentes en CF régionale et les moniteurs membres de l’équipe régionale de formation sont en mesure de valider les parties théoriques et pratiques. Des validations effectuées hors ligue sont possibles sur accord du RRF.

L’examen théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions et de questions ouvertes. Il se passe sous la responsabilité du RRF, d’un cadre technique, d’un DTE d’école FFVL ou d’un responsable de session mandaté par le RRF. Possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.

Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes. Deux sessions annuelles ‘Cours + Examen) sont programmées par la ligue. Comme pour les autres niveaux de brevet, l’examen théorique peut être passé avant la validation de la partie pratique.

Pour la partie pratique du parapente, il y a 4 modules à valider (Chaque module peut se faire auprès de formateurs différents).

  • Certification du brevet

Lire la suite : Modalités validation du brevet de pilote parapente confirmé sur site FFVL

La formation est un axe de développement important dans les missions de la ligue.

Un cursus complet est à disposition des licenciés, qu’ils soient simples pratiquants ou encadrant de clubs :

  • Qualifications fédérales :
    • Accompagnateur fédéral en parapente
    • Leader club et initiateurs club en Kite
    • ...
  • Cadres bénévoles de clubs
  • enseignements théoriques et passage d’examens
    • Cours théoriques Parapentes
    • ...
  • Sécurité
  • Dirigeants de clubs
    • Gestions d’un club ou d’une association
    • Comptabilité des assocaitions
    • ...
  • formation de directeurs d’épreuve et de juges-arbitres
  • Directeur de course Kite
  • Directreur d’epreuve Parapente
  • Jury Kite
  • ...

Retrouvez ces formations dans les rubriques « Parapente » et « Kite ».

 

animateur 1 p Souvent dans nos clubs, nous organisons des journées découverte au cours desquels un large public va pouvoir goûter les joies du parapente parfois en faisant un vol en biplace mais aussi en manipulant des voiles sur un terrain plat ou en légère pent

Pour pouvoir encadrer ces journées et rester couvert par nos assurances, la FFVL a mis en place la qualification d'animateur.

Pré-requis pour obtenir cette qualification :

  • être déjà accompagnateur
  • avoir un diplôme de secouriste
  • posséder la qualification de biplaceur.

Animateur fédéralLa qualification d'accompagnateur s'obtient par tutorat.

Le candidat apprend à : 

  • préparer et à conduire une action de découverte
  • expliciter et analyser les gestes techniques du niveau blanc (du passeport de vol libre)
  • contribuer au développement de l'activité au sein d'un club et faire le lien avec une école.

La qualification d'animateur est une étape dans le cursus pour pouvoir ensuite devenir moniteur fédéral.

 

Vous trouverez le fascicule du biplaceur sur le site de la FFVL dans l'espace Parapente >>  Formation >> Info formations et calendrier >> Animateur fédéral.

DSC 0074p Souvent dans nos clubs, nous accueillons des personnes qui ont ont débuté le parapente dans une école, se sont achetés du matériel et cherchent une structure qui pourra les aider à poursuivre leur progression. Le club n'est pas une école de parapente mais s'il s'en donne les moyens, il peut très bien aider les nouveaux à conquérir de plus en plus d'autonomie. La formation d'accompagnateur va aider les pilotes expérimentés à jouer ce rôle : bien comprendre et appréhender le niveau de chacun, faire découvrir de nouveaux sites, en expliquer les caractéristiques, éviter les pièges, comprendre l'évolution de la météorologie, de l'aérologie du site, organiser une sortie...

Pour s'inscrire à une formation d'accompagnateur, il faut être en possession : 

  • du brevet de pilote confirmé ;
  • du diplôme de secouriste ;
  • et avoir une réelle envie de faire partager sa passion aux autres.

accompagnateur 1 p

Dans notre ligue, nous avons choisi de faire le stage en deux parties. Une partie (en général 4 jours) se déroule parallèlement à la sortie d'un club pour pouvoir observer et réfléchir de façon concrète au rôle de l'accompagnateur. La deuxième partie de deux jours (un week-end) permet de passer en revue toutes les prérogatives du futur accompagnateur, mais aussi de vérifier le niveau technique des candidats.

En 2014, un stage complet d'accompagnateur coûte 450€ qui couvrent les frais pédagogiques et les transports une fois arrivés sur le lieu de la sortie.

Il faut ajouter  ensuite les frais de transport (de Paris vers les Alpes ou la Normandie) pour rejoindre le lieu de la sortie de 4 jours  et les frais de nourriture et d'hébergement. (Transport, nourriture et  hébergement sont gérés avec le club organisant la sortie de 4 jours)

La FFVL subventionne la formation des accompagnateurs et 100€ sont versés à l'issu du stage à chaque stagiaire.

Vous trouverez le fascicule du biplaceur sur le site de la FFVL dans l'espace Parapente >>  Formation >> Info formations et calendrier >> Accompagnateur fédéral.

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La ligue PIDF met en place tous les ans une formation pour obtenir la qualification biplace. 

Elle se déroule en deux temps. Un week-end de préformation a lieu en général en février ou mars. Il a lieu en région parisienne. Il permet aux pilotes possédant le brevet de pilote confirmé, de vérifier qu'ils ont bien les compétences nécessaires pour entrer en formation de biplaceur. Un excellent niveau de maniement de voile au sol, avec ou sans vent est nécessaire. Les futurs biplaceurs doivent aussi pouvoir faire la démonstration de leur aisance en vol et de la capacité à faire des prise de terrain en U en sécurité. 

Au cours du week-end, seront également abordés les fondamentaux de la pratique du biplace. A l'issue de cette préformation, les candidats sont autorisés ou non à s'inscrire au module de qualification biplace. Pour ceux, autorisés à poursuivre la formation, ils pourront pratiquer le biplace en structure école ou sans restriction mais toujours avec des pilotes possédant le Brevet de Pilote comme passager dans l'intervalle entre la préformation et la formation. 

Une semaine de formation (6 jours) est ensuite programmée au printemps. Elle se déroule de préférence dans les Alpes du Nord. Une navette permet d'emmener tous les stagiaires à partir de la région parisienne. 

Bi en vol

Pendant la semaine les stagiaires apprendront tout ce qu'il faut savoir en pratique et en théorie pour pouvoir emmener un passager en sécurité. 

Après ces 6 jours, 2 jours sont consacrés à l'examen final pendant lesquels le candidat devra démontrer ses capacités à emmener un passager lambda en sécurité mais aussi a les connaissances théoriques nécessaires (vérifiées entre autre par des questions écrites rédactionnelles.)

(Cette formation est annulée s'il n'y a pas au moins 6 inscrits)Nous demandons aux participants de venir avec leur aile personnelle solo mais aussi avec un biplace pour deux participants. (La ligue peut mettre à disposition un biplace) pour la préformation comme pour la formation.Le coût de cette formation 'préformation et qualification biplace, couvre les frais pédagogiques et les déplacements sur place. Ils ne comprend pas la nourriture, l'hébergement et le transport vers les Alpes (même si celui-ci est organisé pour tous).

Vous trouverez le fascicule du biplaceur sur le site de la FFVL dans l'espace Parapente >>  Formation >> Info formations et calendrier >> Qualification biplace.