Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Bonjour à tous.

 

Les épreuves ne font pas l’objet de débriefing ou de correction.

Les correcteurs rappellent qu’il est nécessaire d’obtenir la moyenne à chaque question ouverte pour valider l’examen

et que sur cette session quelques candidats n’ont pas rempli cette condition sur une question de Réglementation Cartographie.

Amitiés 
Fabrice

Brevet

Nom 

Prénom

 

 

 

   

BPC OK

BASCIA

Raphaël

BPC OK

BROCHARD

Guillaume

BPC OK

EIGENSCHENCK

Clément

BPC OK

GARDENT

Louis

BPC OK

MAYAN

Jonathan

 

 

 

 

 

 

 

Ne sont affiché que les personnes qui ont obtenu le QCN du brevet de Pilote théorique.

JeanLoup Morette.

 

 

Brevet

Nom

Prénom

       

1

BP OK

ANWAR-BAIG

Ismail

2

BP OK

BLANDEAU

Francois-Xavier

3

BP delta OK

COUET

David

5

BP OK

FLANDINETTE

Daniel

6

BP OK

JULIEN

Anthony

7

BP OK

LECLÈRE

Charles-Edouard

8

BP OK

LEPAGE

Gaspard

9

BP OK

MIGNOTTE

Vincent

10

BP OK

PAPON

Clément

11

BP OK

PHAM

Van Hung

12

BP OK

PIERRAT

Christophe

13

BP delta OK

SASORITH

Manolak

15

BP OK

TOUMAZET

Christophe

16

BP delta OK

VERSAVEL

Arthur

17

BP OK

WYSOCKI

Paul

     

 

 

 

 

  

 

Une nouvelle PEP (Période d’Entrainement à la Performance) a été organisé début Avril.

Dans la continuité des organisations précédentes, le premier travail en amont effectué par José Anselmo, alias Zey Coach l’entraineur, est de cibler une région permettant d’optimiser le temps de vol, le temps de déplacement en prenant en compte le niveau du groupe.

Le Top Départ est donné le mercredi direction l’Occitanie (le Lot) pour un pré-positionnement.

 Jeudi, premier jour de Wep.

 

 

De nombreux pilotes se retrouvent sur le site du Roc dans la banlieue de Souillac. C’est une première pour nombre d’entre nous. Ce vol de reprise, suite à la météo capricieuse du mois de Mars, est plein de bonnes surprises.

Arrivé sur site sous un ciel bleu, la bâche nuageuse prévue arrive. Mais qu’à cela ne tienne, tout le monde se met en l’air dans un temps restreint. La moindre percée de soleil nous offre des thermiques généreux qui nous emporte rapidement vers un plaf permettant de partir en cross en deux groupes assez compacts.

Sous la houlette de l’entraineur qui nous conseille en l’air, les différents pilotes s’aident mutuellement pour optimiser les conditions du jour permettant à chacun de valider une distance CFD.

Ce vol de groupe permet un débrief collectif très intéressant. Tout le monde était au même endroit, au même moment, les sensations exprimées sont confrontées à des explications techniques. La découverte d’un nouveau site permet aussi de valider de nombreuses ancres collectives (le top décollage, le top départ).

 

Vendredi,  deuxième jour de Wep.

Le groupe se déplace de quelques kilomètres pour rejoindre le site de Douelle connu par nombre de pilotes du groupe. Un ciel bleu nous attend avec un vent météo faible. C’est l’occasion de se rappeler la difficulté du vol de plaine : la concentration et la technique des premières minutes de vol. C’est la journée typique du plouf ou plaf. Quelques pilotes arrivent à rejoindre le plaf pour une journée technique avec un choix stratégique au km 40. Deux pilotes passent la barre symbolique des cent kilomètres.

 

Briefing :
Revue des espaces aériens (ici zone de parachutage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débriefing en autonomie :

En attendant le retour du coah.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, troisième jour de Wep

 

Un point de Rendez-Vous est donné sur un site inconnu de tous, Bros dans la banlieue d’Argentat. Le groupe est au complet : l’occasion d’une photo pose mannequin avec le T-Shirt bleu de l’équipe de ligue. Il est en ligne avec la couleur du ciel.

Cette journée est pleine d’émotion avec un Delta qui arbrisse en décollant quelques secondes trop tôt. La bulle de préparation est éclatée.

Une heure plus tard, les conditions sont devenues généreuses une fois l’extraction de la basse couche effectuée. Bonne sélection du top départ et bonne navigation dans les méandres de la Dordogne sont les conditions nécessaires pour profiter du paysage avec un plaf à plus de 2000 mètres.

En l’air les conditions sont changeantes : de thermique anémique à thermique printanier dans le même quart d’heure.

Encore une belle journée de travail de validation de certains axes tout en s’appuyant sur d’autres.

 

 

 

Dimanche; dernier jour de Wep

Qui dit quatrième jour dit quatrième décollage différent. Le choix est difficile ce sera le Puy de Dôme. Les conditions du jour sont différentes des jours précédents avec une inversion tardive qui empêche le top départ mais permet de travailler la patience et le vol en grappe avec des pilotes inconnus. Au bout de deux heures, une petite fenêtre de départ s’ouvre pour les plus patients. Il n’y a plus qu’à se rappeler du briefing matinal : cheminement par les faces Ouest de la chaine des puys pour rejoindre la Neige du massif du Sancy. Comme prévu, les plafs s’élèvent (2500) avec un paysage incroyable. Même si la distance n’a pas été énorme c’est encore une journée pleine d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Progressions théoriques et pratiques, performance, tourisme aérien, convivialité, soleil printanier : on en redemande tous. Encore une fois, le groupe était au bon endroit pour maximiser sur plusieurs jours le temps de vol intéressant. La diversité des sites de plaine a été l’occasion de valider des acquis ou d’identifier des axes de travail.

Encore merci à la ligue Pidf qui organise et subventionne ces Entrainements aux vols de Performance !

Article by PP.

La Ligue PIDF propose un cursus de qualification Biplace Parapente en partenariat avec la Ligue Normandie en 2023. 

La Ligue Normandie fournira la prestation logistique, l'organisation, l'enseignement, et les encadrants pendant les stages en Région Normande. 


      Préfo QBI :

Descriptif : Stage Préformation Qualification Biplace Fédérale préalable à la QBI. 

(Remarque : les tutorats ne sont pas acceptés en Ligue PIDF et Normandie, sauf cas particulier traitée avec le RRF). 

Lieu : Sites de Normandie. 

Durée : Une journée parmi les 29, 30 avril 2023 et 1er mai 2023. la journée sera sélectionnée en fonction de la météo 48 h avant le stage.

Matériel de vol SOLO personnel avec radio. 

BPC enregistré dans votre intranet fédéral. 

PSC1 a télécharger dans votre intranet fédéral (Suivi formation / documents de formation) au plus tard le jour du début du stage QBI. 

Tarif : 100 €, à verser dès l'inscription. 

Infos FFVL: https://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace 


Lien BilletWeb pour l'inscription : 

https://www.billetweb.fr/pre-formation-qbi-avril-2023 


     Qualification Biplace : 

Stage de formation au biplace parapente (6 jours). 

Lieu: Sites de Normandie. 

Durée : 6 journées du 19 au 24 juin 2023. 

Matériel de vol Biplace complet avec radio (un matériel peut être partagé entre deux stagiaires. Contactez le RRF LNVL si vous n'avez pas de matériel Biplace) 

BPC enregistré dans votre intranet fédéral. 

Préfo QBI validée (remarque: les tutorats ne sont pas acceptés en Ligue PIDF et Normandie sauf cas particulier traités avec le RRF). 

PSC1 à jour et téléchargé dans votre Intranet fédéral (Suivi Formation / Mes documents de formation) au plus tard le jour du début du stage QBI. 

Tarif : 450 €, dont 250 €, à verser dès l'inscription. 

Infos FFVL: https://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace 

Infos complémentaires: 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Lien Billetweb pour l'inscription 

https://www.billetweb.fr/formation-qbi-juin-2023 


Belgian Paragliding Open à Piedrahita du 14 au 20 août 2022

 

Cette année le très couru Open de Belgique s'est déroulé en Espagne à Piedrahita du dimanche 14 août au samedi 20 août. Sur 146 pilotes présents, il y avait 40 français dont 5 de l'équipe de ligue PIDF (Sarah Castellarnau, Maxime Bellemin, Patrice Mollie, Michel Vignot, Tam Luutho).

 

Dimanche 14 août: Manche d'entraînement - 65 km

Quelle organisation pour cette manche d'entraînement !Il y avait des bus, des sandwichs, les trackers, la récup et même les goal beers photo 6037623759680157877 y

La manche fait 65 km et nous envoie dans la vallée d'Avila. Certains font connaissance pour la première fois avec le fameux col de Villatoro qui sépare Piedrahita de la vallée d'Avila et qui représente parfois un verrou. On découvre aussi le point météo, heu... très riche, de Mario Arque qui nous accompagnera tout le reste de la semaine.

 

La manche est donc lancée et on découvre en l'air des conditions étonnamment douces par rapport à ce qu'on pouvait redouter vu ce qu'on a eu en France depuis le début de l'été avec la sécheresse. Il semblerait que lorsque tout est archi-sec comme à Piedrahita, les contrastes sont moins marqués et les conditions moins fortes. Et ça se vérifiera de mon point de vue, tout le reste de la semaine avec des conditions plutôt saines tant qu'on n'est pas sous le vent de quelque chose.

Le plaf est à 2800m ce qui permet de passer le col de Villatoro assez confortablement. Mais une fois dans la vallée d'Avila, le vent de nord est plus soutenu que prévu. Il faut arriver à enrouler du fort pour monter plus que l'on décale et avancer vers la balise au nord. Mais comme ça ne monte pas vraiment fort, personne ne claquera cette balise. De plus le vent se renforce et consigne est donnée d'aller se poser en sécurité en plaine ou au goal pour ceux qui le peuvent.

Le soir, briefing de la compétition et repas de bienvenue offert par la municipalité de Piedrahita au stade de foot.

Briefing par Joanna Di Grigoli, notre sympathique DE pour la semaine:photo 6037563570008471730 y

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Le pâturage des moutons à La Roquette a lieu cette année du 4 au 26 octobre 22. 
Le Conservatoire des Espaces Naturels est propriétaire du déco. Les  moutons  sont sur le coteau depuis mardi . La clôture est en place.
Chaque année la venue des moutons suspend les vols sur la période.

Le Conservatoire requiert l'interruption des vols durant le pâturage  tous les ans.Nous les avons rencontré sur place en vue d'obtenir l'autorisation de voler 
Ce ne sera pas pour cette année hormis pour les pilotes d'Eur Enciel qui devront respecter des conditions très précises.
Cette période d'octobre sera probatoire pour permettre le vol de tous lors de la session de pâturage suivante. Merci pour votre compréhension.
 
La bonne nouvelle est qu'il n'y aura plus de suspension d'activité à La Roquette pour cause de chasse.
 
Roland Wacogne