Du 24 au 30 septembre, la Ligue de Paris Île de France a organisé une sortie parapente féminine inoubliable à Saint-André-des-Alpes.
Lire la suite : Sortie Parapente Féminine à Saint-André-des-Alpes
Du 9 au 11 juin, nous étions 5 pilotes féminines d’Ile de France et 1 de Normandie inscrites au week-end de stage financé en partie par la ligue PIDF et encadré par José Anselmo (Parapentecrossaddict).
Lire la suite : Stage fille en Normandie du 9 au 11 juin 2023
La Commission Féminine de la Ligue PIdF a proposé un stage "remise en sellette" avec des moniteurs fédéraux, du 20 au 26 Mars. Le principe était d'aller "là où ça vole".
Bonjour,
« Là où ça Vole ! »
Le Stage « filles » organisé par la commission féminine de la Ligue Paris IDF.
Direction Saint-André les Alpes pour le dernier stage filles de l’année. Une semaine avec un groupe de six filles encadrées par Françoise Lerique, monitrice fédérale, et Fabrice Levoyer, moniteur DE.
Les séances théoriques et pratiques se sont enchaînées. Nous avons appris à analyser les prévisions météorologiques et la topographie afin de comprendre le choix des sites de vol. Les conditions de la semaine nous ont amenées à voler à Saint-André-les-Alpes, Montclar et St Vincent les Forts.
Pour nous préparer à voler en sécurité dans des conditions aérologiques variées nous avons réalisé des exercices de tangage, roulis et de virages cadencés tout en travaillant le pilotage à la sellette.
Les séances de gonflages, sous le regard et les conseils avisés de nos moniteurs, nous ont permis d’appréhender les décollages avec plus de sérénité. Nous avons ainsi affiné nos techniques sur terrains pentus avec du vent plus soutenu et/ou de travers.
Bref, les progrès dans notre pilotage au sol et en vol étaient manifestes et nous étions prêtes à profiter de conditions plus généreuses de la fin de semaine. Une météo clémente nous tendait les bras et nous laissait miroiter la rencontre avec de beaux thermiques. Notre élan d’enthousiasme a été balayé par le reconfinement soudain qui a mis prématurément fin à notre stage.
Néanmoins, de cette semaine automnale, nous gardons en mémoire nos vols dans des cadres enchanteurs, un bon esprit de groupe avec l’absence de compétition, la bienveillance et la compétence de nos moniteurs, et bien évidemment l’accueil du propriétaire du gîte avec une généreuse poêlée de champignons à la provençale ! Nous sommes motivées et prêtes pour recommencer cette expérience enrichissante.
Un grand merci à la commission féminine de la Ligue Paris IDF et notamment à Sophie Verhaege qui a œuvré pour le maintien de ce stage, à Françoise et Fabrice, et à Eur' En Ciel pour le prêt de la navette.
Les stagiaires
Sophie VERHAEGE, commission féminine PIDF.
Du 27 octobre au 1er novembre
La commission féminine de la ligue Paris Île de France de Vol Libre a organisé un stage de parapente dédié aux pilotes souhaitant accéder au brevet de pilote et réservé aux pilotes féminines. 6 places étaient prévues avec un encadrement par des moniteurs fédéraux. Compte de tenu des délais et de la
faible densité de filles le stage a été ouvert aux pilotes féminines de la ligue Normandie afin d'atteindre le plein effectif.
3 "parisiennes" et 2 "normandes" se sont retrouvées pendant 6 jours, encadrées par 3 moniteurs fédéraux : Francis BAUD-BLAIN, Didier KALAMA et Florent CASANOVA.
Après de nombreuses hésitations, dues à des conditions automnales très compliquées, la semaine s’est déroulée à Saint André les Alpes avec une journée à Saint Vincent Forts. Le choix du site par les moniteurs s’est révélé gagnant puisque la météo a été à la hauteur des attentes de tous : quelques
journées ensoleillées et d’autres moins mais volables et intéressantes. Une journée de mauvais temps leur a permis de mettre à jour leurs connaissances théoriques.
Beaucoup de vols effectués avec à chaque fois des thèmes de travail qui leur ont permis à la fois de reprendre les bases du pilotage mais aussi de réaliser des vols de durée (mini cross) très adaptés non seulement à leurs besoins mais aussi à leurs demandes.
Bref, que du positif aussi bien en termes de pratique qu'au niveau de la convivialité et des échanges entre filles parapentistes. De nombreux merci pour ce premier stage :
Les photos sont disponibles dans cet album.