Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Depuis 2 semaines  ca revole bien autour de l’IDF, les pilotes (disponibles) ont volé le 10, 12,18, 20, 22 et 23 Avril avec des belles distances pour les meilleurs.

photo plaine

Le processus est le même à chaque fois, dès qu’une bonne journée est repérée, elle est signalée sur le groupe Telegram de l’équipe de ligue et les intéressés peuvent partager ensuite sur la journée spécifique.

Ces échanges sont riches et fructueux puisqu’ils adressent tous les sujets du jour allant de la météo, du ou des sites pressentis, du parcours, de la logistique (covoiturage, rdv ,…), des espaces aériens, et comme tout le monde le sait on est plus fort et intelligent quand on est plusieurs.

Différents sites sont visités au cours de cette période :

  • Mont le la clique
  • St marc d’ouilly
  • Notre Dame de la Mer
  • Barneville
  • Lalandelle

Toutes ces journées ont vu des vols de distance avec des records personnels pour certain, des vols de plus de 5H.   

Mais il n’y a pas que la distance, via le partage, tout le monde progresse s’encourage : on va chez les uns pour régler sa sellette, plier son secours, on parle de théorie de vol en plaine, on échange sur le pilotage et la stratégie, on règle ses radios, on cherche des nouveaux outils (de tracking notamment) avec les nouvelles technologies, on parle évidemment de nouvelles ailes ou sellettes …

On teste de nouvelles procédures comme avoir un référent au sol qui s’assure que tout le monde est bien posé et aide les crosseurs à rentrer, ce rôle est déjà surnommé  ‘’tour opérateur’’.

Il faut noter le côté bienveillance et la volonté d’aider de tous dans cette équipe de ligue PIDF 2024 animée par Sophie.

La saison a mis un peu de temps à démarrer mais ce qui est sûr c’est qu’elle a maintenant démarré.

Hung Nguyen