Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Lundi 22 Avril le réseau de communication de l’équipe PIDF s’affole, c’est confirmé demain à Notre Dame de la Mer, les conditions seront optimales pour le cross de plaine.

groupe Jeufosse

Une quinzaine de pilotes s’organise entre eux pour le covoiturage. Notre trésorier préféré Patrice M propose 3 places, Hung, Mathias et moi-même sommes ok.

Mardi 9H00 on arrive sur le  déco. Une cinquantaine de pilotes est déjà en préparation. C’est presque lunaire : sont présents l’Équipe de France, l’Équipe féminine et tout le gratin des « plaineux » franciliens et normands. Sans oublier les pilotes lambda comme moi.

déco Jeufosse

10H00 L’aérologie est déjà bien installée. Le ciel est appétissant

Dès 10H30 les premiers pilotes décollent au rythme d’une manche de compétition. Notre équipe de ligue PIDF suit aussi le mouvement 

10H45 la première grappe est déjà extraite et commence sa transition.

                   déco Jeufosse en vol          P42314532

Pour ma part je décolle un peu après avec une extraction assez rapide. Les thermiques sont bien là. Cool mais il va falloir être réveillé.

Je m’applique à enrouler pour commencer à avancer. Je reconnais au loin quelques voiles de l’équipe, je m’accroche pour les suivre, mais à mon rythme. Les thermiques s’enchaînent et la sensation de froid s’installe. Je me concentre sur la dérive à prendre et je surveille les espaces aériens. C’est la grande difficulté pour moi qui suis novice en cross de plaine. Le contact radio avec Sophie me valide les plafs autorisés

vol plaine voile bleue

Les meilleurs sont déjà très loin. Après 2H30 de vol, je pose à 99km de mon point de départ près d’un pilote déjà posé. Surprise de voir Sarah C ici qui elle aussi a souffert du froid. Je replis tranquillement avec le sourire et des images plein la tête.

Pour beaucoup de nos pilotes PIDF la journée n’est pas terminée.(Sophie, Hung, Tam et Mathias)

Au final de très belles performances avec des vols de plus de 200 Km et des records personnels battus.

En fin de journée le retour s’organise avec un grand merci  à Guillaume qui, depuis son bureau, donne les infos  concernant les transports possibles aux pilotes les plus loin.

C’est ce qui donne tout le sens à cette équipe de Ligue PIDF avec sa bienveillance et ce partage de connaissance et de logistique

Merci à vous tous, à la ligue pour son soutien et bravo aux recordmen de France !

Patou91

Crédit photo : Roland Wacogne