Souvent dans nos clubs, nous accueillons des personnes qui ont ont débuté le parapente dans une école, se sont achetés du matériel et cherchent une structure qui pourra les aider à poursuivre leur progression. Le club n'est pas une école de parapente mais s'il s'en donne les moyens, il peut très bien aider les nouveaux à conquérir de plus en plus d'autonomie. La formation d'accompagnateur va aider les pilotes expérimentés à jouer ce rôle : bien comprendre et appréhender le niveau de chacun, faire découvrir de nouveaux sites, en expliquer les caractéristiques, éviter les pièges, comprendre l'évolution de la météorologie, de l'aérologie du site, organiser une sortie...
Pour s'inscrire à une formation d'accompagnateur, il faut être en possession :
Dans notre ligue, nous avons choisi de faire le stage en deux parties. Une partie (en général 4 jours) se déroule parallèlement à la sortie d'un club pour pouvoir observer et réfléchir de façon concrète au rôle de l'accompagnateur. La deuxième partie de deux jours (un week-end) permet de passer en revue toutes les prérogatives du futur accompagnateur, mais aussi de vérifier le niveau technique des candidats.
En 2014, un stage complet d'accompagnateur coûte 450€ qui couvrent les frais pédagogiques et les transports une fois arrivés sur le lieu de la sortie.
Il faut ajouter ensuite les frais de transport (de Paris vers les Alpes ou la Normandie) pour rejoindre le lieu de la sortie de 4 jours et les frais de nourriture et d'hébergement. (Transport, nourriture et hébergement sont gérés avec le club organisant la sortie de 4 jours)
La FFVL subventionne la formation des accompagnateurs et 100€ sont versés à l'issu du stage à chaque stagiaire.
Vous trouverez le fascicule du biplaceur sur le site de la FFVL dans l'espace Parapente >> Formation >> Info formations et calendrier >> Accompagnateur fédéral.