Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Image 1

 

Semaine d'Entrainement Parapente 2021, le bilan.

 

La saison d’entrainement a commencé par 2 visioconférences proposées par Francis BAUD-BLAIN (entraineur ligue normande) et José ANSELMO (entraineur ligue PIDF), les sujets étant choisis sur demande des participants : la 1ère concernait «le vol de groupe   » et la 2nde «la définition des objectifs de saison et des axes de travail». 

11 pilotes de la ligue Normande et PIDF se sont retrouvés pour une semaine d’entrainement itinérante. Voici l’article : https://liguepidfvollibre.fr/parapente/actualites-parapente/286-semaine-d%E2%80%99entrainement-performance-de-f%C3%A9vrier-2021-%20.html

4 week-end d’entrainements ont été organisés par José en Normandie, réunissant au maximum 8 pilotes.

  • Le 6 mars, le site d’Osmoy Saint Valéry nous a offert une journée d’entrainement sur site permettant aux pilotes de se concentrer sur 1 ou 2 axes de travail personnels ou collectifs.
  • Du vendredi 28 au dimanche 30 mai, c’est la Suisse Normande (la Roche à Bunel et Saint Marc d’Ouilly) qui a accueilli 8 pilotes avec cette fois des objectifs de cross. Ceux-ci se sont concrétisé le 28 et le 30. Au fur et à mesure des retours des pilotes sur site, les « récup » s’organisent afin de permettre à tous de se retrouver rapidement le soir autour d’un barbecue pour une séance de débriefing très enrichissante. Cette séance « à chaud » est systématiquement complétée par une visio la semaine suivante au cours de laquelle José analyse les feuilles de débriefing personnel remplies en amont. Cela permet de dégager les axes de travail futurs pour chacun. 
  • Le dimanche 13 juin nous retournons à la Roche à Bunel ou certains prendront leur revanche. 

Au final, tous ces apports stratégiques et techniques enrobés de partage et de convivialité ont été mis au service de la performance pour créer une belle émulation. On en redemande encore !

Bravo aux pilotes : Sarah, Matthias, Olivier, Fredéric, Marina, David, Patrice, Hung, Sophie et aux entraineurs, Francis et José.

Et pour 2022 ? 

On remet ça bien sûr !

Mais avant, c’est l’heure des bilans. Chaque pilote va pouvoir rédiger un bilan personnel (quantitatif mais surtout qualitatif) en accord avec les objectifs fixés en début d’année et se fixer de nouveaux objectifs de progression. Un week-end de rencontre est prévu pour partager ces bilans, en discuter et trinquer à cette belle saison.

Au programme en début de saison : nous profiterons de journées en bord de mer pour parfaire les réglages (accélérateur, sellette…), discuter matériel de vol, gps, et s’entrainer en vol (accélérateur, utilisation des logiciels de vol…)

Un beau programme en perspective !

Image 2

les illustrations photographiques sont de Roland Wacogne.

merci Roland !

https://www.youtube.com/channel/UCNIMp6yIKIAHvo7Cn9N87bA