Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Belgian Paragliding Open à Piedrahita du 14 au 20 août 2022

 

Cette année le très couru Open de Belgique s'est déroulé en Espagne à Piedrahita du dimanche 14 août au samedi 20 août. Sur 146 pilotes présents, il y avait 40 français dont 5 de l'équipe de ligue PIDF (Sarah Castellarnau, Maxime Bellemin, Patrice Mollie, Michel Vignot, Tam Luutho).

 

Dimanche 14 août: Manche d'entraînement - 65 km

Quelle organisation pour cette manche d'entraînement !Il y avait des bus, des sandwichs, les trackers, la récup et même les goal beers photo 6037623759680157877 y

La manche fait 65 km et nous envoie dans la vallée d'Avila. Certains font connaissance pour la première fois avec le fameux col de Villatoro qui sépare Piedrahita de la vallée d'Avila et qui représente parfois un verrou. On découvre aussi le point météo, heu... très riche, de Mario Arque qui nous accompagnera tout le reste de la semaine.

 

La manche est donc lancée et on découvre en l'air des conditions étonnamment douces par rapport à ce qu'on pouvait redouter vu ce qu'on a eu en France depuis le début de l'été avec la sécheresse. Il semblerait que lorsque tout est archi-sec comme à Piedrahita, les contrastes sont moins marqués et les conditions moins fortes. Et ça se vérifiera de mon point de vue, tout le reste de la semaine avec des conditions plutôt saines tant qu'on n'est pas sous le vent de quelque chose.

Le plaf est à 2800m ce qui permet de passer le col de Villatoro assez confortablement. Mais une fois dans la vallée d'Avila, le vent de nord est plus soutenu que prévu. Il faut arriver à enrouler du fort pour monter plus que l'on décale et avancer vers la balise au nord. Mais comme ça ne monte pas vraiment fort, personne ne claquera cette balise. De plus le vent se renforce et consigne est donnée d'aller se poser en sécurité en plaine ou au goal pour ceux qui le peuvent.

Le soir, briefing de la compétition et repas de bienvenue offert par la municipalité de Piedrahita au stade de foot.

Briefing par Joanna Di Grigoli, notre sympathique DE pour la semaine:photo 6037563570008471730 y

 

Lundi 15 août: Manche 1 - 118 km

task 5895 preview small

 Task1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette première manche s'avérera être la manche plus "loin" de la semaine avec un parcours de 118 km quasiment en ligne droite. Le déco a la réputation de vite devenir fort avec la brise et une dizaine de pilote le vérifieront  en ne décollant pas car ça s'était effectivement beaucoup renforcé. A noter une petite originalité pour cette manche: l'utilisation d'une balise dite de dispersion intercalée entre le décollage et le start. Comme son nom l'indique, elle permet de mieux répartir les pilotes avant le start. Ça donne aussi un os à ronger en attendant l'heure et augmente les choix tactiques. En l'air toutes les options ont été empruntées pour le passage du col de Villatoro: Par le nord, par le sud et par le milieu. La plus efficace semblait être classiquement par le sud. Ensuite il y a eu moins d'option. Il fallait suivre la flèche qui nous emmenait le long de la crête à éoliennes au nord de la vallée d'Avila. Le goal se trouvait à Segovia dans un secteur sous la TMA de Madrid à 2900m à laquelle il fallait faire attention mais qui n'a pas réellement posé de problème. 58 pilotes au goal.

 

 Mardi 16 août: Manche 2 annulée  

Pas de manche aujourd'hui pour cause de nord trop fort. Néanmoins l'organisation nous a proposé 

PollSalamancades navettes pour aller visiter la ville de Salamanca. On découvre en chemin un ciel magnifique mais avec effectivement un nord très marqué.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 17 août: Manche 3 - 62 km

 Task2task 5897 preview small 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les prévisions peu engageantes de la veille, on a quand même manché aujourd'hui ! Par contre au déco niveau température, on prend la claque de la semaine. Déjà qu'on avait été bien dépaysés par rapport à la canicule qui sévit en France avec cette plaine de Piedrahita qui est à 1000m d'altitude et le déco de Pena Negra à 1939m. Mais avec le nord et la couverture nuageuse du jour, polaires et coupe-vent sont de rigueur. 

Avec le nord encore bien présent, on fera un grand local dans la vallée de Piedrahita, avec des passages plus ou moins sous le vent et des points bas très bas. Mais ça a quand même volé et 64 pilotes ont bouclé cette manche de 62 km. 

IMG 1016 light 

 

Jeudi 18 août: Manche 4 - 64 km

Task4 task 5899 preview small

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions du jour rendront cette manche assez originale. En effet, une fois n'est pas coutume, le groupe n'a pas été le plus fort cette fois-ci. Il s'est entêté à suivre la flèche alors que la vérité était ailleurs... Un pilote l'aura compris avant tout le monde et finira largement en tête avec son option au sud, loin de l'optimisé. D'ailleurs c'est ce même pilote belge, Lode Spruyt, qui remportera le BPO en Open et chez les belges. On déplorera une ouverture de secours en phase de soaring à quelques km du goal suite à une fermeture suivie de 3 tours de twist mais pas de bobo.

 

Petite précision d'atterrissage au goal:

photo 6048666232267323980 y

 

 

Vendredi 19 Aout : Manche 5 - 75 km 

task 5902 preview small

Task5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette manche nous fera visiter les hauts reliefs à l'ouest de Piedrahita. Le passage de la station de ski de la Sierra de Béjar-La Covatilla a été diversement vécu par les pilotes en fonction de leurs altitude et cheminement. On peut quand même dire que c'était parfois tonique et quelque peu engagé par endroit... Les récits d'incidents n'ont pas manqué avec même une rupture de suspente en sortie de vrac. On déplorera aussi une ouverture de secours sur le peloton de tête mais qui se terminera bien. Malgré tout cela, au goal il n'y aura pas assez de bière pour tout le monde puisqu'on s'y retrouve à 103 pilotes ! Y a quand même du niveau...

Tout le monde ne terminera pas au goal... Pas de bobo: photo 6051119079500135860 y

 

 

Samedi 20 août: Manche 6 - 97 km

task 5903 preview small Task6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

97km pour cette dernière manche et un petit rappel bienvenu par Joanna concernant les règles de savoir vivre quand on s'insère dans une grappe en thermique... Manche intéressante avec quelques changements de rythme assez marqués au gré de l'évolution des conditions. Encore beaucoup de monde au goal puisque 82 pilotes boucleront cette dernière manche.

 

Maxime coachait les filles du Collectif National Féminin (CNF) sur cette compétition:

 

IMG 1456 light 

Le top 10 de la compétition en Open:

 

photo 5767242314127882754 y 

Les résultats des membres de l'équipe PIDF en Open:

 

ResultsPidf 

Les autres résultats sur Airtribune:

https://airtribune.com/bpo2022/results