Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Zut, pas de SEP ni WEP pour la Pentecôte ! Bon alors ce sera une sortie ligue, en mode SEP !

WhatsApp Image 2023 05 27 at 13.11.47

 

Dès les premiers échanges, l'esprit SEP, imprimé par notre coach Zey, ressort et pas seulement en filigrane. Un petit groupe de disponibles se constitue assez rapidement et après concertation, décide de tenter le coup à Bar sur Aube.

On se retrouve le vendredi soir pour certains, le samedi matin pour d'autres. La matinée se déroule selon la même routine : petit déjeuner avec tartines de zones aériennes et bol de météo. On dépose quelques véhicules en bas, au cas où, on échange les infos sur les cachettes des clés de véhicules, et chacun rentre dans sa bulle perso un petit moment pour se préparer. Le vent met à l'épreuve notre patience. Quelques tentatives nous donnent l’occasion d'utiliser les véhicules à l'attero.  

Heureusement les conditions finissent par s'installer et permettent à certains de sortir enfin du site.

WhatsApp Image 2023 05 27 at 13.48.05

                                                                                                                               C'est parti !

Le parcours se fera dans du bleu, à la Picasso, c'est le thème de la saison à priori. Les performances s'échelonneront entre 80 et 100 km. Pas si mal !

Les récup' s'organisent comme d'habitude : on auto-stop, on conduit pendant que d'autres préparent la journée du lendemain. Et elle marquera les esprits de certains....

Le lendemain, l'extraction est plus facile, le vent moins travers. Une magnifique grappe d'une trentaine de pilotes sort mais les grains s'éparpilleront au fur et à mesure du parcours.      

WhatsApp Image 2023 05 29 at 07.48.25  WhatsApp Image 2023 05 29 at 07.48.51

Ce sera l'occasion pour un de nos « jeunes » crosseur (les guillemets ne sont pas là pour rien, lol!) de passer ses premiers « 100 » d'une belle façon, puisqu'il pose à 170 km. Encore un record perso de battu ! Cela méritait bien un petit interview :

Alors, ça fait quoi de passer ces fameux 100 km ? 

« Ça procure un sentiment de fierté et de pur bonheur. D’autant que la journée n’était pas bien engagée pour moi ; car comme à mon habitude, je ne saute pas dans ma sellette au déco. Du coup je vois tous les copains s’extraire et partir en groupe pour un beau potentiel de cross au vu des prévisions météo. Les conditions se sont bien renforcées au déco et nous sommes une quinzaine de pilotes à faire des aller-retour sans pouvoir s’extraire, quand finalement je trouve le thermique de la dernière chance. Je suis seul à pouvoir l’exploiter et part à l’aventure dans le grand bleu.

Au km 97 je rejoins une pilote de notre groupe et m’applique à ne pas louper la barre des 100 en sa compagnie.

Km 100 j’exulte !!! et me libère de cette pression. Aidé désormais par la présence de beaux cum et de beaux plafs, le vol devient plus facile et plus rapide. Je découvre le plaisir de voler sous une rue de cum à l’accélérateur. C’est grisant !!! Soudainement le ciel se lave et ça sent la fin du voyage. Je repère un terrain accueillant et finalement prend un dernier thermique poussif que j’enroule en dérivant au-dessus d’une forêt et qui me permet de gagner encore 7km et le record sur ce site ce jour-là.

Km 170 je pose, comblé !!! »

Dans quelle mesure les SEP (Semaine d'Entrainement à la Compétition) ont eu un impact sur ta progression ?

« La méthodologie acquise lors de ces SEP, a vraiment eu un impact dans ma progression en vol de distance. L’apprentissage des prévisions météo, l’étude des espaces aériens pour déterminer les sites de vols, l’entre aide en vol (quand j’arrive à partir en même temps…). La cohésion de groupe. »

Et ce groupe constitué, que t'apporte-t-il ?

« J’y trouve une émulation saine. Chacun apporte et partage ses connaissances pour choisir les sites de vols selon les analyses météo et l'étude des espaces aériens. On essaie de voler en groupe, même si ça n'est pas toujours facile.

Il y a beaucoup d’entre aide après le vol pour le retour des pilotes, beaucoup de convivialité en mode itinérant.

Un grand merciiiii à Zey qui est à l’initiative de tout ça ;-) »

(Merci à Philippe pour les photos)